gouffre

La galerie du jour agnès b. a le plaisir d’accueillir l’exposition / lancement de GOUFFRE dans son espace Découverte.

Après Lagon, Volcan et Dôme, GOUFFRE est la nouvelle revue d’une série initiée en 2014 par 4 artistes-imprimeurs: Alexis Beauclair, Séverine Bascouert, Bettina Henni, Sammy Stein. Le graphisme est réalisé par Jean-Philippe Bretin.

Revue annuelle et livre d’artiste, GOUFFRE met en avant une bande dessinée protéiforme, plastique, audacieuse. Échappant à l’autofiction, au roman graphique et à la bande dessinée classique — puisant parfois leurs références dans l’art contemporain, l'architecture, les jeux vidéo ou le design graphique— les artistes invité-e-s tentent une nouvelle approche du médium.

Minimales, maximales, sans personnage, faites de sensations ou de formes, muettes, esthétiques, croisant l’installation ou l’abstraction, la revue célèbre de nouveaux points de vue et de nouvelles façons de faire. On y découvre des sousbois vénéneux, quelques récits de science-fiction mélancoliques, des couvertures de faux magazines, des relations amoureuses ou la vision d’un futur proche. Les couleurs explosent et les motifs affluent, explorant parfois les qualités formelles du médium et de ses différents modes d'impression plutôt que sa valeur narrative

À l’occasion du lancement, l’équipe éditoriale de la revue a réuni et produit une série de multiples qui seront exposés dans à l’espace découverte de la galerie/librairie du jour agnès b. Des dessins, des fragments, des détails du livre ont été extraits et transformés à l’aide de différentes techniques de reproduction: gravure laser sur verre et plexiglas, fraiseuse sur bois, sérigraphie, impression 3D… Agencés dans l’espace, ils sont à la fois une extension du livre et une nouvelle proposition.

GOUFFRE est une revue de 300 pages imprimée en offset, risographie et sérigraphie, éditée en 1000 exemplaires. Les impressions Riso et sérigraphique sont intégralement réalisées par l’équipe éditoriale, qui façonne et relie tous les livres dans ses ateliers.

La revue est soutenue par le fonds de dotation agnès b., Pröll et Riso France.

communiqué de presse français