harmony korine à la galerie du jour

Figure de proue de la pop culture de la fin des nineties et du cinéma indépendant américain, Harmony Korine est à la fois cinéaste, écrivain et plasticien. Sa rencontre avec agnès b. résonne comme une évidence. Elle aura lieu en 1999 autour de Julien Donkey Boy (Love Streams agnès b. Productions prendra en charge le sous-titrage pour en permettre la sortie française), marquant ainsi le début d’une amitié complice et d’échanges autour de nombreux projets artistiques.

Quelques mois plus tard, en 2000, Harmony Korine expose pour la première fois à la galerie du jour qui soutient l’édition française du livre A Crack Up at the Race Riots aux éditions Al Dante.

En 2003 a lieu la seconde exposition à la galerie du jour où sont présentées une trentaine de pièces inédites : brouillons de scénarios, collages, dessins et photographies. En 2007, Love Streams produit Mister Lonely, soit les pérégrinations d’un groupe de sosies de stars vivant en communauté au fin fond de l’Écosse. Un film ovni, drôle et mélancolique.

2010 : Exposition 3+1

3 c’est Dash Snow, Harmony Korine et Ryan McGinley, 1 c’est agnès b. Un trio incontournable de la scène artistique contemporaine américaine. Plus qu’un hommage à Dash Snow, Agnès a imaginé faire vivre les dernières oeuvres de Dash au milieu de celles de ses amis et pairs.

A cette occasion le film Trash Humpers est projeté à La cinémathèque Française. Attachement particulier d’Agnès pour ce 4ème long métrage d’Harmony Korine, (coproduit et soutenu par agnès b. en 2009 et montré pour la première fois au FID Marseille) fresque carnavalesque, une plongée dark side au coeur du cauchemar américain, mauvais rêve éveillé, transgression et réaffirmation de cette Amérique délaissée.

En 2011, c’est la publication du livre Shadow Fux, Harmony Korine en collaboration avec Rita Ackermann, coédité par le Swiss Institute et le Fonds de dotation agnès b., une proposition des deux artistes, à la gloire des ombres, un projet artistique en écho aux personnages de Trash Humpers.

Durant tout ce temps, Harmony Korine n’a jamais cessé de dessiner, peindre, écrire, photographier, réaliser… La galerie du jour a aujourd’hui le plaisir de présenter son travail de plasticien, de 1998 à 2017.

Hors les murs

Collection Lambert, Avignon

Jusqu’au 5 novembre 2017, dans le cadre de l’exposition On aime l’art… !! Un choix d’Éric Mézil parmi la Collection agnès b., une quinzaine d’oeuvres d’Harmony Korine sont présentées dans une section appelée, On aime le cinéma… !! Harmony Korine y est entouré de Jonas Mekas, Kenneth Anger et Dennis Hopper.

www.collectionlambert.fr
vue de l'exposition harmony korine à la galerie du jour agnès b. vue de l'exposition harmony korine à la galerie du jour agnès b. vue de l'exposition harmony korine à la galerie du jour agnès b. vue de l'exposition harmony korine à la galerie du jour agnès b. vue de l'exposition harmony korine à la galerie du jour agnès b. vue de l'exposition harmony korine à la galerie du jour agnès b.

Harmony Korine She lay gutted, 2000 Photographie 85,3 X 111 X 3, 8cm

vue de l'exposition harmony korine à la galerie du jour agnès b.

Harmony Korine The golden torques of Uliad, 2000 Peinture re-photographiée 81.5 X 96.8 X 3,8 cm

vue de l'exposition harmony korine à la galerie du jour agnès b.

Harmony Korine Sister Berlin (of the red army),
2002 Impression laser sur toile montée sur chassis 89,5 X 107,5 X 2,2 cm.jpg